Les 5 points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

Soutenez vos régions et partagez l'article !

​Trou​​ver une voiture d’occasion sans défauts n’a rien à voir avec la chance. Pour y arriver, vous devez avoir de bonnes compétences en matière de recherche et d’investigation. Savoir repérer les problèmes potentiels et déterminer la fiabilité d’un véhicule d’occasion peut vous éviter des maux de tête et de coûteuses réparations. Si vous voulez éviter de vous retrouver avec une guimbarde, vous devez attentivement vérifier les points suivants.

#1 Vérifier le compartiment moteur

Les abus sur le moteur se font généralement remarquer. Avant d’acheter une voiture d’occasion, inspectez le compartiment moteur pour détecter les fuites d’huile de lubrification ou la présence de tuyaux en caoutchouc cassés. Faites également attention à toutes les autres pièces qui ne semblent pas originales. Un autre aspect important à vérifier est le niveau d’huile, ainsi que la couleur de l’huile moteur. Si son apparence est sombre, grossière ou de mauvaise qualité, vous savez que la voiture n’a pas été bien entretenue et n’a pas reçu une attention approprié. Les voitures qui ont été bien entretenues démarrent rapidement. Vérifiez donc toujours le moteur. Démarrer la voiture à froid permet de diagnostiquer plus facilement les problèmes de moteur.

Points à vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion

#2 Vérifier les arches des pneus

Les pneus qui montrent beaucoup d’usure ou qui ne correspondent pas les uns aux autres révèlent des problèmes. De nombreux vendeurs le savent et remplacent les pneus. Vérifiez donc la baie des roue pour vous assurer qu’il n’y a pas de débris de caoutchouc collés en haut et à l’arrière de l’arche. De cette façon, vous saurez si le conducteur précédent prêtait attention à son véhicule.

#3 Examiner la carrosserie

Vérifiez l’extérieur du véhicule sous différents angles. Vous saurez si la voiture a été fréquemment lavée, si elle a été cirée et si l’entretien de la peinture a été adéquat. Si vous remarquez des bosses, des courbures dans les panneaux ou des zones où la peinture a une finition rugueuse ou rayée, la voiture a été réparée et c’était probablement après un accident. Tout panneau mal aligné est le signe d’une mauvaise réparation.

#4 Examiner l’intérieur

Une voiture qui a été bien entretenue aura un intérieur propre. Examinez l’état des sièges pour voir s’il y a des taches, des décolorations ou des traces d’un type de déversement de liquide. Les pédales peuvent également indiquer si la voiture a été utilisée brutalement. Alors ne les ignorez pas. L’intérieur du véhicule doit avoir un parfum frais.

#5 Faites un tour avec la voiture

Sortez toujours la voiture pour un test de roulage qui durera assez longtemps pour que l’huile de lubrification et l’antigel fassent leur travail. Si les systèmes ne fonctionnent pas correctement ou si la température du moteur augmente, c’est un signal d’alarme. N’allumez pas la radio ou le système audio de manière à pouvoir entendre le moteur ou tout autre son non naturel. Écoutez attentivement si la voiture grince. Dans les voitures manuelles, si les changements de vitesse sont difficiles à exécuter, ce sera une alerte de plus. Faites attention au tableau de bord et assurez-vous qu’aucun témoin ne s’allume. Testez également la suspension et vérifiez la couleur de la fumée sortant de l’échappement. Si le volant se coince, cela indique un autre problème possible.

Vérifiez également que tous les papiers de la voiture sont en règle pour éviter les dettes. Demandez l’historique des services auxquels la voiture a été soumise. Ainsi vous aurez résolu chacun de vos doutes et vous éviterez un mauvais achat que vous pourriez regretter.


Soutenez vos régions et partagez l'article !